Modélisation et commande d’un convertisseur multicellulaire série
Loading...
Date
2019-09-30
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI-OUZOU
Abstract
Les convertisseurs multicellulaires proposent des solutions innovantes dans le domaine de l’électronique de puissance puisqu’ils permettent la mise en série ou en parallèle des convertisseurs conventionnels. Ils ont comme principaux avantages la segmentation de la puissance et l’amélioration du contenu spectral. Les convertisseurs multicellulaires série permettent la réduction des contraintes en tension et l’augmentation de la puissance délivrée.
Les travaux de recherche présentés dans cette thèse visent à développer des techniques pour l a commande des convertisseurs multicellulaires série à savoir : La commande MLI, la commande découplante, la commande par modes glissants et la commande par réseaux de Petri. Ces commandes permettent d’améliorer les performances et la qualité d’énergie délivrée à la sortie de ces convertisseurs.
Comme application, nous avons utilisé l e convertisseur multicellulaire série pour la conduite d’un moteur à courant continu, à l’aide d’un algorithme hybride PI - Réseaux de Petri.
Les hautes performances offertes par les différentes techniques de commande développées dans le cadre de ce travail sont vérifiées par voie de simulation à l’aide du logiciel Matlab/Simulink/ Simpower Systems. L’efficacité de quelques techniques de commande ont été validées par une implémentat ion expérimentale sur un banc d’essai réalisé au sein du laboratoire de recherche LATAGE.
Description
131 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Convertisseur multicellulaire série, Machine à courant continu, Commande MLI, Logique Floue, Modulation des rapports cycliques, Mode glissant, Réseau de Petri, THD, Dspace 1104
Citation
Departement: Electrotechnique